Les 17, 18 et 19 avril derniers, le syndicat CFE-CGC organisait son 35ème congrès annuel avec pour thème de fond l’innovation. A cette occasion, la CFE-CGC a fait appel à SYNERGIZ pour concevoir et développer des solutions d’animation et de communication interactives, destinées aux congressistes et adhérents, mais aussi aux journalistes venus couvrir l’événement.
La Roue de l’Innovation
Toute nouvelle création de SYNERGIZ, la « Roue de l’innovation » a été conçue pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience à la fois ludique et innovante, à partir de deux bornes B-KI placées en deux endroits du forum. L’objectif est de proposer aux congressistes une animation numérique – une Roue de la fortune numérique – pour gagner des lots à retirer sur les stands. Les partenaires, quant à eux, sont associés à l’animation, favorisant en outre la fréquentation des stands.
La Roue de l’innovation : Mode d’emploi
Développée avec la technologie Kinect, la Roue de l’innovation est une application pilotée par le geste, sans contact avec l’écran. Une fois détecté dans la zone de jeu délimitée au sol, l’utilisateur appuie à distance et en direction de l’écran, sur un buzzer virtuel, afin de déclencher la rotation. Lorsque la roue s’arrête sur le nom d’un des partenaires, le sésame qui s’affiche permet à l’heureux gagnant d’aller retirer son lot sur le stand indiqué. Chaque expérience d’utilisateur est immortalisée par la prise automatique d’une photo, au moment-même où l’utilisateur déclenche la roue.
Solution « Collect & Share » sur SUR40
SYNERGIZ a décliné sa solution Collect & Share, en proposant deux usages distincts à l’attention de deux typologies de visiteurs attendus sur le congrès : les congressistes d’une part et la presse d’autre part. Ici, Collect & Share permet à un ou plusieurs utilisateurs simultanés d’utiliser la table multitouch SUR40, dotée de la technologie PixelSense, pour collecter et échanger des informations diffusées par la CFE-CGC. La solution favorise également la création de « lien social » grâce au partage de ces informations entre utilisateurs et à l’échange de contacts (collecte de cartes de visite virtuelles). Enfin, directement à partir de l’écran, chaque utilisateur peut s’envoyer les informations qu’il collecte, directement sur sa boîte email.
Usages à l’attention des congressistes
Dans ce premier cas, l’écran tactile situé au sein du forum partenaires est intégré dans la table M-DY, facilitant ainsi l’emploi multi-utilisateur. Pour s’identifier, les congressistes utilisent leur badge personnel qu’ils scannent grâce au lecteur de flashcode relié à la table interactive. Les données personnelles de l’utilisateur sont alors extraites et une zone personnelle à son nom apparaît sur la table. Il peut alors commencer à collecter les documents de son choix.
Les usages pour les journalistes en salle Presse
Dans le second cas, la table est mise à disposition des journalistes dans la salle presse. L’authentification des journalistes s’effectue via le badge remis à leur arrivée, sur lequel est apposé un code spécifique (« tag ») qui leur est associé. Une fois le badge posé sur la surface de l’écran, leur zone personnelle apparaît. Directement sur la table, ils peuvent alors consulter, récupérer, partager et recevoir les documents mis à disposition par le service Presse de la CFE-CGC, mais aussi entre confrères, échanger leur carte de visite.