La fonction principale d’un hub d’entreprise est d’offrir aux collaborateurs de l’entreprise la fonction de store privé d’application Windows Phone en leur permettant :
- de lister les applications mises à disposition,
- d’installer les applications,
- de lancer les applications.
Le tout avec une belle interface si possible. Voici une copie d’écran du hub d’entreprise que nous utilisons pour des démos.
Voici ma recommandation d’implémentation pour un hub d’entreprise « simple », il est possible bien sûr de créer des solutions plus complexes avec plus de fonctionnalités.
Le hub d’entreprise doit être signé avec le certificat de l’entreprise comme toutes les applications de l’entreprise (voir mon article sur la production des applications d’entreprise).
Le programme doit d’entreprise doit contenir une liste des applications disponibles/recommandées.
- La liste peut contenir des applications d’entreprise est des applications du Store Windows Phone
- Un mécanisme de mise à jour de la liste à chaque fois que l’on démarre l’application est un plus.
- Un mécanisme proposant des liste d’applications selon les profils des utilisateurs est aussi un plus.
La liste doit contenir pour chaque application :
- Le nom de l’application
- Un descriptif en quelques mots
- La vignette de l’application ou un pointeur sur celle-ci
- Un lien vers le XAP d’installation dans le cas d’une application entreprise
- L’identifiant de l’application dans le cas d’une application du Store Windows Phone
- Une indication sur le fait que l’application est une application d’entreprise ou une application du Store.
Au démarrage de l’application
Lors du démarrage de l’application les actions suivantes devront être faites afin d’afficher la liste des applications disponibles correctement.
- Vérifier si une nouvelle version de la liste est disponible et télécharger la nouvelle version si possible (optionnel)
- Énumérer les applications d’entreprise installées
- Afficher la liste des applications avec leur vignette et en indiquant si elles sont installées ou non
La liste d’affichage peut être implémentée avec un LongListSelector dont chaque item contiendra du texte et une image (pour la vignette), un bouton (pour installer)….
Une fois l’application lancée
Si l’utilisateur clique sur un Item de la liste alors si l’application est déjà installée l’application se lance
Si l’application n’est pas installée alors on lance son installation à partir du lien vers le serveur de l’entreprise pour le cas d’une application d’entreprise ou vers le Store Windows Phone.
Les méthodes à utiliser
Voici quelles sont les 5 méthodes à utiliser pour réaliser le store d’entreprise que je viens de décrire :
InstallationManager.FindPackagesForCurrentPublisher : Cette méthode retourne le liste des packages installés avec le même identifiant (Publisher ID) que l’application courante. Cette méthode peut être utilisée pour afficher la liste des applications d’entreprise disponibles.
InstallationManager.AddPackageAsync Cette méthode démarre l’installation en mode silencieux d’une application. On peut utiliser la méthode IAsyncOperationWithProgress avec l’objet retourné par la méthode pour connaître la progression de l’installation.
InstallationManager.GetPendingPackageInstalls Cette méthode retourne la liste des applications en cours d’installation (à utiliser pour créer une animation lors de l’installation ce n’est pas absolument nécessaire).
Package.Launch(String) Cette méthode démarre une application d’entreprise. On peut l’utiliser pour démarrer une application déjà installée.
Package.GetThumbnailToken() Cette méthode retourne un jeton qui permet de retrouver la vignette de l’application .
C’est 5 méthodes nécessitent d’inclure dans le programme les Namespace Windows.Phone.Management.Deployment et Windows.ApplicationModel
Pour lancer l’installation d’une application du Store Windows Phone on utilise la task : MarketplaceDetailTask qui permet de pointer directement sur l’installation d’une application du store en utilisant l’identifiant de cette application.
NB : les utilisateurs devront avoir une Live ID pour pouvoir installer les applications du Store.
Voici une présentation une présentation ici que j’ai faite pour des partenaires et qui contient plus de détails sur les sujets que je viens d’aborder et même un exemple de codes (très) minimale de hub d’entreprise : Développement d’un hub d’entreprise (en pdf).
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la rubrique du site Windows Phone consacrée aux Applications métier et hub Entreprises.