Windows phone et la gestion des appareils de votre entreprise

MSC10_JenDavidFmly_002

Windows Phone 8 est “back to business” et c’est pour cela que je me propose de vous présenter comment Windows phone 8 peut être géré en entreprise. Dans ce post, je vais expliquer comment le device management (ou MDM) fonctionne sur Windows Phone sachant que cela n’est qu’une des briques rendant Windows Phone 8 prêt pour les entreprise : n’oublions pas Office (inclus), la sécurité (un post est à venir), Lync et bien plus encore. ..

Tout d’abord, essayons de regarder l’architecture : Windows Phone 8 repose sur les mêmes fondamentaux que Windows Phone 7. Et oui, Windows Phone 7 est doté d’une architecture complète de management. Malheureusement, cette dernière n’était accessible qu’aux opérateurs mobiles et non aux entreprises. Windows Phone 8 supprime cette contrainte et dessine les fondations d’un device management évolutif et complet.

L’architecture de management est simple et fortement sécurisé.

device-managment-windows-phone

Le principe : le client Entreprise permet l’inscription sécurisée du device avec le serveur de MDM, intune ou un autre. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer un agent : Windows Phone propose un client Natif de device Management.

Une fois inscrit le téléphone peut recevoir des politiques de sécurité, des paramètres ou différents ordres émis par le serveur MDM. Ces instructions sont gérées par la couche de device Management et passées à des CSP (configuration Service Provid­er) destinés à configurer des éléments du système.
Cette architecture est fortement évolutive car il suffit d’ajouter un CSP pour ajouter des éléments configurables supplémentaires.

Pour la partie entreprise, les serveurs de MDM peuvent utiliser les CSPs suivants :

  • ActiveSync ou EMAIL2 : Permettant la configuration d’un compte de messagerie Exchange Active Sync ou IMAP/POP
  • CertificateStore : permettant la gestion des certificats
  • DevDetail & DevInfo : Permettant d’avoir des informations sur le téléphone (model, Mémoire disponible…)
  • DeviceLock : Permettant de définir la politique de protection (Code PIN requis, complexité du code…)
  • EnterpriseAppManagement : Permettant la gestion des applications de l’entreprise sur le téléphone
  • RemoteWipe : Permettant l’effacement à distance du téléphone
  • Storage : permettant l’autorisation ou non de la carte SD

Toutes les solutions MDMs ont accès à ces fonctionnalités et il leur appartient de les utiliser ou pas.

Prenons l’exemple d’intune.

Après s’être loggué sur la console d’administration d’intune, la première étape consiste à définir l’autorité de Management (Intune ou SCCM 2012 SP1).

intune

Ensuite, il faut créer une stratégie de sécurité pour ces devices Mobiles et en particulier pour Windows Phone 8.

windows-intune

Après avoir récupérer, son compte entreprise et son certificat, la dernière étape consiste à uploader le Portail de l’entreprise (Self Service Portal ou SSP) fournit par Intune et signé avec le certificat de l’entreprise.

Quand cela est fait, les Windows Phone 8 de votre entreprise sont prêt à être gérés.

Sur Windows Phone, l’utilisateur inscrit son téléphone :

device-managment-wp-1

Et voilà : le téléphone est désormais administré par mon entreprise (Contoso). Je peux alors lancer le portail de l’entreprise :

device-managment-wp-2

Depuis ce portail, je peux installer les applications de mon entreprise. Ces dernières sont soit des applications présentes sur le Windows Phone Store ou dans Intune.

Si l’application est dans intune, elle ne peut être lancée que sur les téléphones de l’entreprise et ne nécessite aucune certification. Son cycle de vie (mise à jour, suppression) est donc entièrement dans les mains de mon IT.

Lorsque je lance mon Portail d’entreprise, je m’identifie pour voir les applications que mon entreprise met à ma disposition. Je peux alors choisir celle que je souhaite installer :

device-managment-wp-3

A tout moment, mon entreprise peut ajouter, supprimer ou mettre à jour cette liste d’applications :

device-managment-wp-4

Mon entreprise peut également inventorier certaines informations de mon téléphone. Ainsi, l’entreprise peut inventorier les applications installées sur le téléphone mais uniquement celles de l’entreprise et pas celles que j’aurais pu installer de manière personnelle (cliquez pour agrandir l’image).

device-managment-wp-5

Enfin, Mon entreprise (ou moi) peut désinscrire mon téléphone sans que je perde mes données personnelles mais en supprimant tout de même les données de l’entreprise (données des applications métiers et/ou ma messagerie d’entreprise) et ses applications.

device-managment-wp-6

Pour suivre toute l’actualité de Windows Phone en France vous pouvez rejoindre notre communauté sur la page Facebook Windows Phone France et nous suivre sur le compte Twitter Windows Phone France. Au plaisir de partager avec vous on reste en contact !


Posted

in

, ,

by