Le clavier Word Flow sur Windows Phone : comment ça marche ?

windows-phone-article-clavier

Le clavier tactile de votre Windows Phone est indispensable. On l’utilise pour bon nombre de tâches : lorsque l’on tweete, écrit un SMS, rédige un mail, surfe sur Internet, et bien d’autres utilisations encore. Une mauvaise expérience du clavier peut gâcher l’expérience globale d’un smartphone.

Le clavier Word Flow apprend à prédire le mot suivant de votre phrase pour accélérer la saisie et vous permet d’accéder à un grand nombre d’émoticônes colorées pour vous aider à exprimer vos émotions ☺.

Parlons un peu des chiffres… Une personne écrit en moyenne 20 à 30 messages par jour : si on fait le calcul, cela en fait plus de 10 000 envoyés par an ! Une personne fait également beaucoup de fautes lorsqu’elle tape : à peu près un mot sur trois d’après certaines études. Il faut donc une bonne technologie associée au clavier.

Aujourd’hui, je vous propose de nous focaliser sur une fonctionnalité particulière de Windows Phone 8, et d’en découvrir ses secrets : le clavier. Appelé Clavier « Word Flow » outre-Atlantique, il a la particularité de prédire ce que vous allez écrire. Cette fonctionnalité s’ajoute à la correction automatique qui est devenu un standard sur tous les smartphones. Windows Phone s’appuie sur plus de 600 000 mots et phrases de base utilisées généralement par les possesseurs de téléphones.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

La correction automatique atteint donc un taux de réussite de 94% lorsque le téléphone sort de sa boîte. S’ajoute à cela un perpétuel apprentissage de langage en fonction de vos habitudes d’écriture.

Clavier prédictif : comment ça marche ?

Un dictionnaire intelligent qui s’adapte aux habitudes de saisie

Tout d’abord, le clavier s’appuie sur un dictionnaire virtuel et intégré à Windows Phone. Vous me direz, il n’y a pas grand-chose d’innovant. Mais il y a une différence cruciale : le dictionnaire est beaucoup plus proche des habitudes de saisie qu’un dictionnaire classique.

Premièrement, celui-ci ne s’appuie pas seulement sur un dictionnaire classique mais également sur des recherches faites sur Wikipedia ou Twitter, afin de coller au mieux au monde d’aujourd’hui : les mots en argot, les raccourcis de mots communs, etc… sont intégrés au dictionnaire nativement.

Ensuite, le dictionnaire embarque des données statistiques. Ces données s’appuient sur la fréquence d’utilisation des mots par les utilisateurs de smartphone. Elles sont le fruit des programmes d’amélioration : lorsque vous cochez la petite case, vous nous aidez à toujours améliorer ces données !

Le clavier des Windows Phone étudie également parmi toutes ces données le contexte dans lequel sont écrites les phrases : une suggestion de mot doit dépendre de ce qui a été écrit précédemment. Il est plus logique que l’on vous propose « Anniversaire «  lorsque vous tapez « Joyeux », même si le mot « Anniversaire » n’est pas le plus courant.

Clavier-windows-phone

Un challenge de taille que les équipes de développeurs ont eu à résoudre est le problème des « gros doigts » – lorsque le doigt couvre plus qu’une lettre sur l’écran, ce qui est très courant.

Pour cela, nous avons modifié la zone invisible « de contact » de chaque touche. Lorsque votre doigt touche une zone de contact, la lettre correspondante s’insère. Les zones de contacts changent constamment de taille, en fonction du mot que votre clavier pense que vous tapez.

La vidéo ci-dessous présente la technologie en action (en anglais)

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Un clavier et un dictionnaire qui vous ressemble

Il y a donc de nombreuses technologies intégrées nativement dans le clavier des Windows Phone. La réelle révolution du clavier est qu’il continue d’apprendre votre style lorsque vous l’utilisez.

En effet, Windows Phone intègre un dictionnaire supplémentaire qui enregistre les mots et phrases que vous utilisez. Lorsque vous utilisez un mot inconnu pour le téléphone, vous avez la possibilité de l’enregistrer pour qu’il vous soit par la suite proposé dans les suggestions.

Le clavier apprend également de votre style d’écriture. Plus vous l’utilisez, plus vous nourrissez son intelligence. Celui-ci, à force d‘écrire, va pouvoir prédire vos phrases et vous proposer des suggestions correspondant parfaitement à vos habitudes. Ecrire des mails ou des messages n’aura jamais été aussi facile.

Le résultat de tous ces investissements est un clavier plus intelligent et personnel que sur n’importe quel smartphone. Continuez d’écrire pour enrichir votre expérience et améliorer votre productivité.

Pour des conseils sur le clavier, je vous conseille de consulter cette page dédiée aux trucs et astuces pour l’utilisation du clavier au quotidien. Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez également consulter cette page recensant les raccourcis de saisie.

 


Posted

in

by

Tags: