Connaitre son taux de transformation version d’essai/version payante

Comme vous le savez sûrement, le app hub Windows Phone Developper Center a été mis à jour il y a quelques jours. En plus d’une ergonomie et une rapidement revu à la hausse, pas mal de nouvelles fonctionnalités ont été discrètement ajoutées.

Parmi celle-ci, je retiendrais une nouveauté qui est plutôt intéressante lorsque vous souhaitez étudier l’impact de votre application lorsque celle-ci possède un mode d’évaluation (trial mode).

Le mode d’évaluation est un gros plus de windows phone, il permet à vos utilisateurs d’essayer l’application pendant quelques jours avant de ce décider à l’acheter, toutefois jusqu’à il y a peu de temps, il était difficile d’évaluer la pertinence de ce mode :

  • Est ce que j’ai laissé assez de temps à l’utilisateur pour tester l’application ?
  • Ai-je trop bridé les fonctionnalités ?

Lorsque l’on souhaite réaliser une étude sur cela, il est important de connaitre le taux de conversion, c’est à dire combien de personnes ont acheté l’app sur l’ensemble des personnes l’ayant essayée.

Il était impossible de calculer ce ratio, ce qui n’est plus le cas maintenant. Voyons comment faire.

Dans Windows Phone Developper Center, allez dans l’onglet Reports, un graphique s’affichera alors avec le nombre de téléchargement par jour et cumulatifs. Sélectionnez l’application que vous souhaitez étudier et cliquez sur Export.

 

Un fichier excel sera alors téléchargé contenant l’ensemble des statistiques de téléchargement pour la période sélectionnée.

Ouvrez le fichier et cliquez sur l’onglet Download details report.

Vous allez pouvoir voir une différence par rapport à auparavant, il y a maintenant les types de téléchargement :

Trial
Paid (without trial)
Paid (after trial)
Reversal
Reversal Canceled

On peut donc voir que l’on distingue maintenant les téléchargements avec ou sans essai (et accessoirement on voit apparaître les reversal :demande de remboursement de l’app et leurs cousins « reversal canceled » qui correspond à une annulation de remboursement).

Grâce à cela, il suffit de calculer :

Pour avoir notre ratio de transformation. Si ce dernier est au dessus de 10% c’est déjà très bien, si ce n’est pas le cas, revoyez alors vos limitations dans le mode trial.

 

 


Posted

in

,

by

Tags: